C’est au cœur des Alpes valaisannes que Théo et Antoine se sont donné rendez-vous, début août 2022. Non pas pour se dorer la pilule, mais bien pour relever un nouveau défi à vélo, et pas des moindres : le Tour des Stations 2022 !
Ces deux mordus de cyclisme ont participé à l’épreuve la plus longue du Tour Des Stations : 242 km à travers les paysages du Valais et les cantons alpins suisses ! Entre vignobles et hautes montagnes, pâturages et petits villages, ils se sont mesurés en une seule journée au dénivelé de l’Everest : une ascension fulgurante qui garantit frissons et larmes de joie à l’arrivée !
Le retour d’expérience de Théo
Ayant moins roulé en juin et juillet, Théo appréhendait un peu ce challenge sportif. Mais cela ne l’a pas empêché de garder un mental d’acier ! Malgré la chaleur étouffante dans la vallée, au pied des cols, qui lui a posé quelques difficultés, la course s’est parfaitement déroulée. Heureusement, Théo a su anticiper la déshydratation et les coups de chaleur en buvant régulièrement, et ce, tout au long du parcours. D’ailleurs, les sources d’eau fraîche des montagnes lui ont été d’une grande aide ! Preuve à l’appui :
L’ancien coureur professionnel est avant tout reconnaissant d’avoir passé un séjour mémorable au côté de son ami Antoine. L’humain a pris le dessus sur la compétition. Ce qu’il retient de cette journée, c’est la phrase fétiche que disait Antoine pour se motiver « Parle-moi Richard », en référence à Richard Virenque, meilleur grimpeur du tour de France.
Le retour d’expérience d’Antoine
De son côté, Antoine a préparé cette incroyable journée en reprenant une licence en 3ème catégorie de la Fédération Française de Cyclisme au CRCL de Limoges. Lorsque Théo lui a proposé de participer au Tour Des Stations, ce féru de cyclisme a accepté sans hésiter, sans même savoir ce qui l’attendait. C’est ce qu’on appelle l’amitié !
Seulement, deux semaines avant le début de l’épreuve, il s’est luxé l’épaule, de quoi remettre en jeu sa participation. Fort heureusement, Antoine a pris le temps de se reposer et de récupérer avant le début de la compétition, chevauchant à nouveau son vélo quelques jours avant le jour-J.
La chaleur au pied des cols s’est ajoutée aux difficultés du parcours. Pour ce cycliste baroudeur, la découverte fut totale. Les paysages à couper le souffle et le lever du soleil dans les montagnes resteront sans aucun doute gravés dans sa mémoire. Quant au départ de nuit à 4 H du matin, celui-ci fut, pour lui, très euphorisant.
« Je suis très fier d’avoir fait cela. C’est un jour marquant pour moi. C’est une purge physique et mentale. On fait une sorte de reset complet. Bien que nous l’ayons fait à deux, on se retrouve seul face à soi-même. On réfléchit, on rumine, on évacue. » nous confit-il.
Nous ne pouvons conclure cet article sans souligner la complicité dont ces deux amis ont fait preuve.
Sur leur selle comme dans la vie, les fous rires sont toujours au rendez-vous.
Antoine nous raconte une anecdote qu’il n’est pas prêt d’oublier : « Un col de 20 km nous attendait. On s’est naturellement arrêtés au ravitaillement qui le précédait. Qui dit ravito dit refaire le plein de nutrition et d’eau pour remplir nos bidons. Au début de ce fameux col et dans une chaleur étouffante, je regarde Théo et je lui dis : « Tu le connais le blaireau qui s’arrête au ravito mais qui oublie ces bidons après ? Bah c’est moi ! » Médusé, il regarde au niveau de mes portes bidons et, stupeur : pas de bidons ! On a tellement ri que j’en avais les jambes coupées. C’était en partie nerveux ! »
Les deux amis ont alterné entre discussions, encouragements, fous rires et moments de silence. Le cyclisme, quel que soit le niveau, c’est aussi ça : partager et se créer des souvenirs.
Leur aventure en duo nous montre que le vélo n’est pas forcément une activité solitaire. En solo, en couple ou entre amis, pour se vider l’esprit ou pour partager un moment précieux à plusieurs, il existe mille et une manières de pédaler. Si vous n’avez pas encore sauté le pas des balades et des aventures à vélo, il est encore temps et ce, peu importe votre niveau !
Et si vous n’êtes toujours pas convaincu que le vélo soit un formidable outil d’aventure et de voyage, rendez-vous sur notre article de blog : « Le bike-packing, c’est possible ! ».
Depuis 2014, le magasin Roulez Facile vous propose des vélos ainsi que des équipements de qualité tout en mettant à votre disposition un atelier de réparation. Bah oui, il faut bien les bichonner et les remettre sur roues !
Dans notre spacieuse boutique de 200 m2, vous trouverez un large choix de cycles : vélos de voyage, VTT électriques, cyclo-cross, vous n’avez que l’embarras du choix. Envie de trouver votre futur compagnon de route ? Rendez-vous dans notre boutique de cycles à la Souterraine.
Rouler aux côtés d’un ami, d’un proche ou de quelqu’un que vous aimez, c’est se créer des souvenirs pour l’éternité. « Qu’importe la place, qu’importe l’endroit ! », roulez en bonne compagnie pour une virée en équipe inoubliable ! À vos marques, prêts, pédalez !