Qui n’a jamais rêvé de partir à l’aventure ou de se lancer un pari fou ? Eh bien, c’est ce qu’ont fait Damien et Franck. Tous deux passionnés de vélo, ils ont récemment sauté le pas du « bike-packing » et se sont lancés de véritables défis personnels.
Damien et sa participation au Race Across France 2022
Damien a 30 ans. Il est cheminot à la SNCF. Sa spécialité depuis 2 ans et demi : le vélo tout-terrain (VTT) ! Pour beaucoup d’entre nous, le confinement a fait ressurgir nos rêves les plus enfouis et a permis pour certain.e.s une profonde remise en question.
C’est justement pendant cette période que Damien a eu LE déclic. En regardant des vidéos promotionnelles d’épreuves de longues distances, son envie d’y participer n’a eu de cesse de monter en pression ! Il est clair que visionner des vidéos d’aventure à vélo en pleine nature alors qu’on est enfermé chez soi, ça titille un peu !
En 2021, ce passionné de vélo a participé au French Divide, un parcours de 2275 km en toute autonomie. Le French Divide, c’est une sorte de Great Divide américain mais à la française ! Les participants suivent en grande partie la route mythique de Saint-Jacques-de-Compostelle avec des paysages à couper le souffle. En 10 jours de VTT seulement, Damien a relié la frontière franco-belge à la frontière franco-espagnole. Un parcours qui allie 20% de routes et 80% de chemins de gravel et de tout-terrain.
Devinez quoi ! C’est cette épreuve qui l’a convaincu de participer à un autre événement de « bike-packing » d’une plus grande envergure…
En effet, dans sa quête du dépassement de soi, Damien s’est rapidement fixé un nouvel objectif : celui de participer au Race Across France 2022 (rien que ça)!
À bord de son BH Rx Team (typé Cyclocross en Ultegra di2 11v Roue Carbones NDR 38), il parcourt en autonomie complète les 2670km en 8 jours. Sa soif d’aventure et de challenges a été bien plus forte que la fatigue : « Je dormais entre 1 et 3h par jour, je me fixais des objectifs comme par exemple faire un certain de nombre de kilomètres ou un certain nombre d’heures à respecter pour atteindre les bases de ralliements. J’en tirais de la satisfaction. » nous confit-il.
À propos de cette aventure mémorable, Damien nous a partagé son ressenti : « Globalement je suis très fier d’être arrivé au bout et d’avoir performé. Et puis, je suis arrivé sain et sauf ! »
Après d’aussi belles expériences, Damien ne compte pas s’arrêter en si bon chemin ! Il souhaite évidemment continuer sur sa lancée. Pour cela, il s’est déjà lancé 2 nouveaux défis pour 2023.
- Son premier défi : participer au prochain MB Race, un événement VTT qui a pour terrain de jeu le territoire du Mont Blanc et du Val d’Arly.
- Son deuxième challenge : le Transibérica, un événement sur route à travers la péninsule ibérique, conçu comme une aventure personnelle. C’est une course contre le temps et non contre les autres coureurs. 39 000 m de dénivelé sur un parcours de 3000 km au total.
Franck et son challenge fou à vélo
Franck a 57 ans. Il est agent d’accueil et pratique le vélo depuis maintenant 6 ans. Cette année, lui aussi a décidé de se challenger.
Gonflé à bloc sur son Ridley Kanzo Adventure GRX 800 (en mono plateau), il a pédalé pas moins de 3030 km en 22 jours ! Son parcours forme une boucle de 3 étapes : La souterraine > Dunkerque, Dunkerque > Roscoff puis Roscoff > la souterraine.
Vous vous demandez combien d’heures Franck a dû pédaler chaque jour ? Eh bien 8h soit 137km par jour ! Évidemment, il n’est pas parti le sac vide. Il était équipé d’une toile de tente, d’un duvet, d’un chargeur solaire et de quelques courses de première nécessité (pâtes, sardines et semoule, de quoi se faire un festin).
Ce qu’il retient de cette aventure, c’est son passage à Verdun où les paysages portent encore les marques des combats de la Grande Guerre. Le canal du nord et le pont de Normandie l’ont aussi fortement marqué.
Il nous a également confié avoir reçu une sacrée claque en voyant la pollution marine causée par les ports industriels de Dunkerque.
Franck nous a partagé son ressenti face à ce défi qu’il a su relever haut la main : « Mon moral était toujours au beau fixe. Même si j’avais mal au cul évidemment, j’ai ressenti une sensation de bien-être et de totale liberté pendant toute la durée du parcours. » Son objectif de 2023 : pédaler dans les plus beaux décors d’Irlande (on l’envie) !
Roulez Facile va suivre de près les péripéties de Damien et de Franck. Notre équipe leur souhaite le meilleur pour leurs prochains défis que nous ne manquerons pas de vous partager dans de futurs articles !
Leurs histoires respectives nous montrent que le vélo n’est pas uniquement réservé à la compétition. Il peut aussi être un formidable outil d’aventure et de voyage. Lorsqu’on se lance dans une aventure pareille, le vélo devient notre partenaire de route, notre meilleur allié. Eh oui, sans lui, difficile de parcourir tous ces kilomètres !
Si vous n’avez pas encore franchi le pas de l’aventure ou du voyage à vélo, il n’est jamais trop tard, quel que soit votre niveau.
Depuis 2014, Roulez Facile vous propose des vélos et des équipements de qualité et met aussi à votre disposition un atelier de réparation pour les bichonner et les remettre sur pieds (enfin, sur roues). Au sein de notre atelier, Antoine notre mécano, en connaît un rayon !
Dans notre spacieuse boutique de 200m2, vous trouverez un large choix de vélos de voyage, prêts à vous accompagner dans vos futurs challenges. Envie de sauter le pas vous aussi ? Rendez-vous dans notre boutique de cycles à la Souterraine !
Oui, le « bike-packing » est ouvert à tout le monde. Si eux ont pu le faire, pourquoi pas vous ?